Plein Feux sur : Loish

16 juin 2016 | Artistes | 0 commentaires

Lois van Baarle, plus connue sous le pseudo Loish est une illustratrice et animatrice néerlandaise, parfois concept artist et designer graphique de talent.

 

Photo de Loish

 

Son profil atypique, probablement dû au fait qu’elle ait partiellement étudié les arts graphiques puisqu’elle s’est concentrée sur l’animation, lui confère un style qui lui est propre et qui sort des sentiers battus. C’est vraiment en autodidacte qu’elle a su apprendre l’illustration et perfectionner son style à force de pratique. Elle le reconnait elle-même, désormais elle aborde ses œuvres avec beaucoup plus d’intuition qu’en suivant une démarche technique, tout ça simplement car elle « sent » ses traits beaucoup plus qu’elle ne les construit. Et lorsqu’elle bloque et ne parvient pas à créer une pose, rien de tel que de s’observer dans un miroir, d’où parfois une certaine ressemblance avec elle-même dans les personnages qu’elle dessine.

Elle travaille aussi bien sur Intuos que sur Cintiq comme nombre d’artistes ce qui prouve bien que l’on peut être aussi à l’aise sur un format de tablette que l’autre. Mais ses passages constants du traditionnel au digital lui permettent de pratiquer sans cesse pour affuter ses traits et son style.

C’est avant tout la forte expression et la dynamique que l’on retrouve dans l’essentiel de ses personnages que j’apprécie tout particulièrement. Elle ne s’attarde pas sur les détails anatomiques et pourtant ses œuvres restent tout à fait équilibrées et « crédibles » ce qui démontre que l’on n’a pas besoin d’être un crack en anatomie pour peindre des personnages à la fois réalistes et expressifs. Mais comme elle le dit elle-même, la précision de ses traits et surtout la justesse des proportions du corps humain sont venues en pratiquant énormément pour finir par sentir instinctivement la précision. Il n’y a pas de secret !

 

tumblr_mew4mwyYUE1qa9abso1_540

 

Un exercice qu’elle pratique régulièrement a particulièrement attiré mon attention, au fil du temps elle s’entraine à reprendre un ancien croquis et le recommence avec son expertise actuelle pour à la fois voir comment évoluent sa technique, son style, son approche et son résultat. Sa conclusion est sans appel : à force de s’entrainer la démarche est beaucoup plus intuitive et facile.

Donc si vous ne savez pas comment dessiner et trouvez ça difficile, faites comme Loish… entrainez-vous à faire et refaire plusieurs fois les mêmes choses !

 

Pour en savoir plus sur Loish : website | blog | deviantART | behance | facebook | twitterinstagramvimeo

 

Pack Démarrage

Cet article t'a plu ?

Utilise mon propre environnement digital pour suivre les tutorials en téléchargeant le Pack Démarrage

Pin It on Pinterest

Share This

Plein Feux sur : Loish

0