Dimensionner le canevas… jusqu’à l’infini !

12 sept 2016 | Tutorials | 2 commentaires

Il arrive souvent qu’on ne sache pas quelle taille de canevas prendre pour débuter une œuvre et par la suite on voudrait à nouveau dimensionner le canevas pour retravailler la composition par exemple.

 

Sans rentrer dans les détails de la résolution, en gros déterminer quelle précision et définition vous voulez pour votre peinture, il s’agit ici tout simplement de recadrer votre travail.

Evidemment le mieux est de planifier tout ça au préalable et de fixer la taille de votre canevas dès le départ pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite. En plus, en termes de composition, c’est toujours mieux d’anticiper et d’y réfléchir avant de foncer tête baissée. Et pourtant, lorsque vous regardez d’autres artistes faire (surtout durant les speedpaintings) il arrive que rapidement ils redimensionnent leur canevas afin de l’ajuster au mieux à leur sujet.

C’est encore plus utile lorsque vous peignez ou dessinez d’après nature. C’est ce que je fais régulièrement par exemple avec la chaine Youtube Croquis Café pour gagner en précision dans les traits, améliorer l’observation, aller directement à l’essentiel, travailler la rapidité, emmagasiner les informations anatomiques, etc… Je vous conseille d’ailleurs de vous entrainer fréquemment avec ce genre d’exercice.

Bon, tout ça pour dire que lorsque vous avez votre modèle en face de vous et que les temps vous est compté… tic…tac…tic…tac…. et que vous êtes à peine en train de représenter la jambe gauche et que dans 15 secondes la pose change… Mieux vaut ne pas s’emmêler avec ses raccourcis clavier et les petits détails techniques et finir par se retrouver en bout de canevas ! Bien sûr on peut toujours faire des pauses, mais ça vient casser le flot et perturber votre travail.

Alors pour toutes ces raisons, j’ai compilé une petite vidéo pour vous montrer différentes méthodes pour gérer la taille de votre canevas une fois que vous avez débuté votre travail et je donne même une méthode et un outil pour peindre sur un canevas infini !! Le rêve…

 


Logiciel Mischief

 

Pack Démarrage

Cet article t'a plu ?

Utilise mon propre environnement digital pour suivre les tutorials en téléchargeant le Pack Démarrage

Pin It on Pinterest

Share This

Dimensionner le canevas… jusqu’à l’infini !

2